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Les Nuits de Paris

Nicolas Edmé Rétif de La Bretonne
Les Nuits de Paris ou le Spectateur nocturne
Les Nuits de Paris ou le Spectateur nocturne

Bibliothèque nationale de France

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Les Nuits de Paris ou Le Spectateur nocturne est l'ouvrage le plus connu de Nicolas Edmé Rétif de La Bretonne. Vaste entreprise de plus de quatre mille pages, publiée fictivement à Londres entre 1788 et 1794, elle est le fruit des pérégrinations nocturnes d'un auteur foncièrement original. Éditeur, polygraphe, mais aussi érotomane, débauché et espion, Rétif de La Bretonne est l'un des premiers, avec son ami Mercier, à s'intéresser au peuple de Paris et à le faire entrer en littérature.
Michel Delon évoque les Nuits de Paris de Nicolas Edmé de Rétif de La Bretonne.
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Michel Delon évoque Les Nuits de Paris de Rétif de La Bretonne.

Une description du Paris nocturne

Ce vaste ouvrage de plus de trois mille pages, seize parties et huit volumes prend la forme d’un recueil de notes d’un « Hibou-Spectateur » qui parcourt la ville, un Paris urbain, nocturne, contrasté juste avant la chute de la Monarchie. Le narrateur se fait observateur et conteur.

Portrait de Nicolas Edmé Restif de La Bretonne
Portrait de Nicolas Edmé Restif de La Bretonne |

Bibliothèque nationale de France

L'auteur en spectateur-nocturne, accompagné du hibou-spectateur
L'auteur en spectateur-nocturne, accompagné du hibou-spectateur |

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Les tableaux se teintent de pittoresque et de picaresque : ces écrits seront étudiés de près par les historiens du siècle suivant comme autant d’instantanés et de traces d’une période très particulière où les classes sociales se mêlent et où la misère règne. Les femmes y occupent une place singulière par les dominations et les outrages qu’elles subissent.

Citoyens paisibles! j’ai veillé pour vous ; j’ai couru seul les nuits pour vous ! Pour vous, je suis entré dans les repères du Vice et du Crime.

Nicolas Rétif de La Bretonne, Les Nuit de Paris, 1788.

Un témoignage sociologique ?

La Désolation des filles de joie
La Désolation des filles de joie |

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Le fil narratif du volume suit la logique de scènes parfois juxtaposées ayant pour lien l’unité du regard porté et du récit composé. Le tableau d’ensemble reste sombre, « misérabiliste » déploreront des contemporains, annonçant par certains côtés Balzac, Flaubert ou Zola.

Édition Houssiaux de La Comédie humaine
Édition Houssiaux de La Comédie humaine |

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"Le Pot-Bouille à Zola"
"Le Pot-Bouille à Zola" |

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Je veux vous épouvanter, Jeunes-filles des conditions communes, que guette le Séducteur barbare !

Nicolas Rétif de La Bretonne, Les Nuits de Paris, 1788.

Différence majeure, les tableaux esquissés sont collectifs et relèvent d’une approche presque sociologique quand les écrivains du 19e siècle choisiront d’imaginer des héros et héroïnes dont les parcours se détachent de cette toile de fond sociale. Très critiqué à son époque, on lui a donné comme sobriquet « le Voltaire des femmes de chambre » ou « le Rousseau du ruisseau ». Baudelaire et Nerval, au contraire, lui rendront hommage.

Provenance

Cet article provient du site Les Essentiels de la littérature (2015)

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