Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La vision d’Ezechiel

La vision d’Ezechiel
Le format de l'image est incompatible

Ezechiel est l’un des quatre grands prophètes du Tanakh ou Ancien Testament, la partie juive de la Bible. Ce tableau représente la vision qu’il décrit au premier chapitre de son livre : Dieu lui apparaît sous la forme d’un homme lumineux, assis sur un trône, au-dessus de quatre êtres vivants ailés. Ces « quatre vivants », ou tétramorphe, ont par la suite été interprétés comme les symboles des quatre évangélistes par la tradition chrétienne. Dans le coin inférieur gauche, à peine esquissé, le prophète est représenté bras levés, baigné de la lumière divine.

Cette représentation du prophète par le peintre Raphaël, l'un des grandes peintres de la Renaissance, contemporain de Michel-Ange, suit ses décors des chambres du Vatican. Bien qu'il s'agisse d'une peinture de taille réduite, elle rappelle par la monumentalité de sa composition les grands tableaux d'autel dont l'artiste est familier, comme celui de la Transfiguration. La lumière dorée dont il entoure la vision, habitée de visages angéliques joufflus presque invisibles, rappelle son caractère immatériel autant que glorieux. L'œuvre a très rapidement fait l’objet de gravures et de copies qui ont facilité sa diffusion dans toute l'Europe ; elle a également été utilisée comme modèle pour la rapisserie qui formait le haut lit de parade à baldaquin du pape Léon X.

© Photo SCALA, Florence - Courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali e del Turismo, Dist. GrandPalaisRmn / image Scala

  • Date
    16e siècle, vers 1517-1518
  • Lieu
    Rome
  • Auteur(es)
    Raphaël (1483-1520), peintre
  • Description technique
    Huile sur toile, 41 × 30 cm
  • Provenance

    Palais Pitti, Galleria Palatina, 1912 n. 174

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmvdqw0nv1s5