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Focus

L'imaginaire utopique des Lumières

Vue perspective de la ville de Chaux
Vue perspective de la ville de Chaux

Bibliothèque nationale de France

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Le mot « utopie », d'origine grecque, désigne une réalité qui n'existe en aucun lieu et relève de l'imagination pure. Elle renvoie aussi à une œuvre littéraire qui s'attache à définir un projet de gouvernement nouveau et parfait correspondant à une image idéalisée de l'homme. L'utopie a donc pu se développer au siècle des Lumières dans un contexte philosophique marqué par la contestation du pouvoir en place et par la réflexion sur l'état de nature héritée de Jean-Jacques Rousseau.

La nature a fait l’homme heureux et bon, mais […] la société le déprave et le rend misérable.

Jean-Jacques Rousseau, Dialogues: Rousseau juge de Jean-Jacques, 1772-1776.

C'est au 18e siècle en quelque sorte que le terme « utopie » entre dans le dictionnaire des noms communs. Cette reconnaissance témoigne du foisonnement d'œuvres, aux formes variées, qui traitent des sociétés idéales : voyages imaginaires, pièces de théâtre, fables, roman par lettres…

Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau |

© Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, Saint-Quentin (Aisne)

Voltaire en 1718
Voltaire en 1718 |

© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris, CC0 Domaine public

Utopie et pays imaginaires

À la différence des siècles antérieurs, marqués par des chefs-d'œuvre du genre – Utopia (1516), de Thomas More ; Cité du soleil (1602), de Campanella… – le Siècle des lumières ne condense pas en une pièce majeure son aspiration à l'utopie. Au contraire, il la disperse, parfois même au sein de textes aux ambitions plus larges, dans de petits récits fermés. C'est le cas par exermple de l'idylle de Clarens dans La Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau ou l'évocation de l'Eldorado dans Candide (1759) de Voltaire.

Candide à Eldorado
Candide à Eldorado |

Bibliothèque nationale de France

Voyages de Gulliver
Voyages de Gulliver |

Bibliothèque nationale de France

A l'étranger, l'Anglais Swift imagine dans Les Voyages de Gulliver (1726) la cité volante de Laputa, habitée par des hommes possédant d'extraordinaires connaissances scientifiques. Dans La Découverte australe par un homme volant (1781), Rétif de La Bretonne retrace un voyages fabuleux : ayant inventé une machine volante, le héros, Victorin, fonde une république dans laquelle lui et ses compagnons veulent corriger tous les abus constatés dans les différents pays visités.

Utopie et uchronie

Le présent est gros de l'avenir.

Leibniz, Principes de la nature et de la grâce , 1703, cité en par Mercier en épigraphe de son roman L'An 2440, 1770.

Cependant, une œuvre émerge à la fin du siècle, annonciatrice d'une autre modalité de l'imaginaire utopique : L'An 2440 de Louis Sébastien Mercier. L'auteur inaugure ainsi ce que l'on a appelé l' « uchronie » en projetant un monde « fortuné » non plus dans l'espace mais dans le temps. Ainsi, c'est le Paris des Lumières qui se rêve au futur.

Victorin prenant son vol
Victorin prenant son vol |

Bibliothèque nationale de France

Un quartier embrouillé
Un quartier embrouillé |

Bibliothèque nationale de France

L'utopie ne contraint plus au voyage mais au surplace. Mais elle conserve le même objectif, mettre au point, dans des récits imaginaires, des simulations qui permettent de tester, idéalement, la compatibilité d'une société avec les principes inspirés par les Lumières : est-il possible de faire vivre des communautés humaines sur le principe de la république des Égaux de Babeuf ? Est-il possible de concevoir des sociétés – comme Tahiti, découvert par Bougainville – où l'éros soit communautaire ?

Tahiti, l’île d’amour
Tahiti, l’île d’amour |

Bibliothèque nationale de France

Le ballon à air des frères Montgolfier
Le ballon à air des frères Montgolfier |

Bibliothèque nationale de France

Dans la plupart des cas, cependant, le territoire de l'utopie n'est pas la cité, mais la campagne. L'Arcadie, la société pastorale, est le cadre le plus fréquent de la rêverie utopique. Seul le plan de la ville de Chaux, de Claude Nicolas Ledoux, concentre le projet utopique sur la construction d'une cité.